Exposition Musée De La Mine à La Machine le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

14h00

Musée De La Mine De La Machine (1 Avenue De La République, La Machine)

Plus d'infos sur l'exposition Musée De La Mine à La Machine

L'exposition Musée De La Mine a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine La Machine 2017.

Le charbon a été pendant près de 200 ans la principale ressource de la Ville de La Machine. Son exploitation a entrainé le forage de puits jusqu'à une profondeur de 690 mètres, la construction de plusieurs cités ouvrières et le recrutement de centaines de gueules noires.

Le Musée

Installé dans l'ancien siège administratif des « Houillères », le Musée retrace l'histoire du charbon et la vie des mineurs.

Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux, de fossiles et de nombreux témoignages de l'histoire minière.

Pour la saison 2017, l'exposition s'intitule « Merci à tous ! ». Elle permet à notre musée de remercier toutes les personnes qui ont offert, déposé ou prêté des objets pour enrichir nos collections. Un musée ne peut pas vivre sans les dons de particuliers qui nous permettent de garnir nos vitrines. Ils permettent aussi son développement et de mieux comprendre la vie d'antan.

Venez découvrir une multitude d'ustensiles, photographies, outils, sculptures .... sortis des réserves et installés en cabinet de curiosités pour l'occasion.

Vous aurez aussi le plaisir de contempler une superbe collection de fossiles et de minéraux ainsi que des lampes, les bureaux des directeurs, des machines à vapeur...

Vous pourrez aussi voyager dans l'univers des mineurs avec la galerie du puits des Glénons où des casques et des lampes vous seront fournis pour vous retrouver dans les conditions de travail de l'époque.