Exposition Découverte De La Chartreuse Notre-dame Du Val Saint-jean À Basseville à Pousseaux le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 14h00

Chartreuse Notre-dame Du Val Saint-jean À Basseville (Chemin De Basseville)

Plus d'infos sur l'exposition Découverte De La Chartreuse Notre-dame Du Val Saint-jean À Basseville à Pousseaux

L'exposition Découverte De La Chartreuse Notre-dame Du Val Saint-jean À Basseville a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Pousseaux 2017.

Fondée en 1328 par Jehan le Grand, curé de Surgy, aumônier et chapelain de Louis 1er comte de Nevers et seigneur de la terre de Basseville, la Chartreuse apparaît dans un site remarquable au creux de la vallée de l'Yonne, tout près du canal du Nivernais et dans le décor naturel et sauvage des roches de Basseville. Les moines furent chassés à la Révolution, la chartreuse servira alors d'exploitation agricole jusqu'en 2009.

Avec l'aide de la DRAC et le concours du Conseil régional, d'importants travaux de sauvegarde et restauration ont été engagés depuis 2015 pour faire renaitre le verger de sauvegarde et le potager de légumes, plantes aromatiques médicinales et tinctoriales.

Animation : Visite libre des jardins, verger conservatoire, potager.

Exposition de la maquette du train de bois dans la cour des obédiences, aimablement prêtée par l'association Flotescale de Clamecy. Au XVI ème siècle les forêts du Morvan servaient à approvisionner la capitale en bois de chauffage. Une fois récoltées jusqu'à Clamecy, les bûches étaient liées entre elles pour former un radeau de 72 mètres de long qui descendait l'Yonne puis la Seine jusqu'à son arrivée à Paris. Le voyage durait de 10 à jours. L'activité pris fin en 1877\. Venez découvrir la maquette du train.