Exposition Levés Avant Le Jour : Les Brigades Internationales, De L'espagne À La Résistance à Saint Brisson du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 14h00

Musée De La Résistance / Maison Du Parc (Maison Du Parc, Saint-brisson)

Plus d'infos sur l'Exposition Levés Avant Le Jour : Les Brigades Internationales, De L'espagne À La Résistance à Saint Brisson

L'exposition Exposition Levés Avant Le Jour : Les Brigades Internationales, De L'espagne À La Résistance a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Brisson 2017.

A l'occasion du triste anniversaire du bombardement de Guernica survenu en 1937 et la création des Brigades internationales, le musée de la Résistance en Morvan accueille une exposition temporaire sur les Brigades Internationales de l'engagement en Espagne, jusqu'à la Résistance en France.

Cette exposition, réalisée par l'ONAC (Office national des anciens combattants) et l'ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine), montre l'engagement de ces volontaires de toutes les nationalités, venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux et dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930\. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d'idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui après l'Espagne, rejoignent la France et les maquis de la Résistance. L'existence et le combat des Brigades Internationales rappellent que dès avant la Seconde Guerre Mondiale, des hommes et des femmes de tous les pays ont tenté de s'opposer à la progression du fascisme.