Spectacle Ceux qui m'aiment... à Nevers le 5 mars 2019

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Ceux qui m'aiment... à Nevers

En référence au film Ceux qui m'aiment prendront le train sorti en 1998, Pascal Greggory a souhaité rendre hommage au regretté Patrice Chéreau. Sensible et vibrante, il crée une lecture théâtralisée mise en scène et en lumières, à partir des écrits du réalisateur avec qui il a maintes fois collaboré : cinq pièces de théâtre et cinq films. D'une relation de réalisateur/comédien, ces deux hommes ont tissé des liens très forts. Tourments, désarrois, désespérances, doutes autant que joies et succès, Pascal Greggory a partagé la vie de Patrice Chéreau. « Il m'a apporté la gravité, appris l'effort au travail, il m'a ouvert les portes des mondes de l'intelligence, des mondes secrets des grands créateurs. Il m'a fait vieillir, m'a appris l'âpreté du métier d'acteur, sa grande dureté, ses douleurs et ses immenses joies. »

Il souhaite ainsi faire connaître ses écrits de tous, créant un moment de partage avec le public, à la fois intime et universel. Des lettres qu'il lui a écrites lors de leur longue correspondance, jusqu'à ses textes à propos de ses mises en scène, ses réflexions théâtrales et cinématographiques, Pascal Greggory nous livre un Patrice Chéreau secret, confidentiel. D'une grande beauté littéraire, ses textes sont aussi le reflet d'un homme engagé artistiquement et politiquement, mêlant son oeuvre et sa vie amoureuse.

S'entourant des complices de toujours de Patrice Chéreau (Jean-Pierre Pancrazi à la mise en scène, Anne-Louise Trividic à la dramaturgie et Dominique Bruguière à la lumière), Pascal Greggory raconte l'histoire d'un homme cher à son coeur, et au nôtre aussi.

Pascal Greggory : Il débute sa carrière dans les années 70 avec des petits rôles au cinéma et sur les planches. Il joue dans Les Soeurs Brontë en 1979 avec Adjani, Huppert et Pisier, et dans Pauline à la plage en 1983 aux côtés d'Arielle Dombasle. Après une longue éclipse au milieu des années 80, Pascal Greggory retrouve goût à son métier grâce à Patrice Chéreau, rencontré en 1987, et qui devient alors son mentor. Leur collaboration embrasse théâtre (Dans la solitude des champs de coton, 1995) et cinéma (La Reine Margot puis Ceux qui m'aiment prendront le train en 1998), et culminera à l'écran avec Gabrielle (2005), dans lequel l'acteur impressionne en mari bourgeois abandonné par Isabelle Huppert.

En écho à ce spectacle, projection du film Gabrielle De Patrice Chéreau Mercredi 6 mars à 20h00 - Grande salle

De Pascal Greggory

D'après les écrits de Patrice Chéreau

Interprétation : Pascal Greggory

Dramaturgie : Anne Louise Trividic

Mise en scène : Thierry Thieû Niang

Lumières : Dominique Bruguière

Site web : http://maisonculture.fr/spectacle/ceux-qui-m-aiment

Infos réservation :

Ouverture des locations au tout public à partir du 30/06/2018
Renseignements et réservations par téléphone au 03 86 93 09 09 ou sur maisonculture.fr