La mémoire des pierres – Regards photographiques sur un patrimoine vivant, exposition à Poil du 18 au 20 septembre 2026

L'exposition photographique "La mémoire des pierres – Regards photographiques sur un patrimoine vivant" présente les œuvres de Jean-Philippe Lachot et Gérard Perraudin. Les artistes proposent une exploration visuelle du patrimoine local.

Cette exposition est présentée dans la chapelle du château d'Ettevaux, un lieu historique de Poil lié à la famille d'Estevaux et construit à la Renaissance.

Elle est à découvrir du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026 à la Chapelle du Château d'Ettevaux à Poil.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Chapelle Du Château D'Ettevaux , Poil

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Poil

Journées du Patrimoine à Poil 2026 visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural

Du au

Les artistes de La mémoire des pierres – Regards photographiques sur un patrimoine vivant

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition La mémoire des pierres – Regards photographiques sur un patrimoine vivant

L'exposition photographique « La Mémoire des pierres, regards photographiques sur un patrimoine vivant » est présentée à la chapelle du château d'Ettevaux. Ce lieu historique, situé au cœur du village de Poil, est lié à la famille d'Estevaux. La chapelle nord de l'église de Poil aurait été construite par cette maison à l'époque de la Renaissance, une période de grand renouveau artistique et culturel. Ce patrimoine ancien témoigne d'une riche histoire, mêlant architecture, spiritualité et la mémoire des siècles passés. Les visiteurs peuvent y découvrir des éléments architecturaux et des sculptures qui racontent le passé de la région.

L'exposition propose une exploration visuelle du patrimoine local. Les photographes Jean-Philippe Lachot et Gérard Perraudin présentent leurs œuvres, invitant le public à observer les formes, les détails et les symboles du patrimoine. Leurs clichés mettent en lumière ces traces laissées par le temps, offrant une perspective contemporaine sur l'héritage architectural. Ce projet artistique crée un dialogue entre la pierre ancienne et le regard actuel.

L'exposition est une occasion de redécouvrir le patrimoine à travers l'objectif de deux artistes. Elle s'adresse à un public intéressé par la photographie, l'histoire locale et l'architecture. Le travail des photographes permet d'apprécier la beauté et la signification des éléments patrimoniaux. La chapelle du château d'Ettevaux devient ainsi un espace où l'art et l'histoire se rencontrent, offrant une expérience visuelle et culturelle. L'événement est une invitation à une contemplation attentive des détails qui composent le patrimoine. Il s'agit d'une exposition qui met en valeur la richesse des lieux historiques à travers l'art de la photographie.

Les meilleures expositions Photographie à venir dans la Nièvre

Découvrez le château de Bazoches à travers des animations

Du au

location_on Château De Bazoches
Animations patrimoniales au Château de Bazoches avec l'exposition photographique "Regards sur Vauban", des affiches anciennes de la SNCF, et la visite du pigeonnier.

Portes ouvertes du théâtre municipal

Du au

location_on Theatre Municipal De Nevers
Découvrez les coulisses du Théâtre municipal de Nevers lors de visites guidées. Explorez l'histoire et l'architecture de ce lieu emblématique.

Gratuit

Clamecy : un patrimoine en héritage à préserver, raviver et transmettre

Du au

location_on Médiathèque François Mitterrand
Une exposition multidisciplinaire à Clamecy présente un projet collaboratif sur le patrimoine, fruit d'un partenariat entre la Société scientifique et artistique et la médiathèque.

Gratuit

Soirée à l'Abbaye

location_on Studio De Danse, Abbaye
La soirée artistique à l'Abbaye de Corbigny dévoile la saison 2026/2027 de la Ruche en mouvement et projette le film « L'Abbaye à 365° » de la Cie AdVance.

Photographies de Sylvie Augendre

Du au

location_on Chateau De Prye
Sylvie Augendre expose ses photographies de la faune locale du Château de Prye, recensant plus de 130 espèces animales.

3 €